2013- Saguenay à Tête-à-la-Baleine

En 2013, j’ai pris la décision d’ajouter une corde à mon arc. Comme j’ai fait l’achat d’un vélo de route à l’automne 2012, l’envie m’a pris de réaliser une expédition mélangeant deux sports: vélo et kayak de mer. Après de nombreuses semaines de réflexion, la décision a été prise d’entreprendre un long périple, allant de Sainte-Rose-du-Nord (Saguenay-Lac-Saint-Jean) jusqu’à Lourdes-de-Blanc-Sablon, le village le plus à l’est de la Côte-Nord.

Bref, l’objectif était de faire 76km de descente du fjord en kayak, suivis par les 793km de route séparant Tadoussac de Natashquan à vélo, pour finir avec 414km de kayak jusqu’à Lourdes-de-Blanc-Sablon.

Dame Nature prend les décisions

Les conditions météo et la fumée des grands feux de forêt sévissant sur la Côte-Nord n’ont pas permis de rallier Blanc-Sablon dans les délais prescrits. Le voyage s’est donc terminé à Tête-à-la-Baleine (environ 1100km au total), l’un des rares villages francophones de la Basse-Côte-Nord.

Un bref aperçu vidéo de l’aventure est disponible ici.

Quelques photos du périple sont disponibles ici:

Voici un aperçu du maillot officiel de l’expédition:

Une cause à défendre

L’objectif de l’activité, outre le dépassement personnel, est d’amasser des fonds pour l’achat d’équipement sportif pour les élèves de l’école primaire Antoine-de-Saint-Exupéry, de Chicoutimi. Cette école, qui regroupe des élèves ayant de plus grandes difficultés d’apprentissage, a choisi le sport pour augmenter la motivation scolaire d’enfants qui n’en trouvent souvent que très peu.

Je suis convaincu que le fait de vivre des expériences différentes par l’intermédiaire du sport augmente l’estime personnelle de ces enfants, en plus de leur fournir une occasion supplémentaire de dépenser une bonne dose d’énergie. Je vous invite donc à participer avec moi à la réussite scolaire et personnelle de cette importante relève. Nous avons d’ailleurs été nombreux à participer à un méchoui, le 4 mai dernier, qui a permis d’amasser 1400$ pour cette cause:

J’ai amassé quelques dons en chemin et je compte organiser une activité cet automne pour augmenter le montant total. L’objectif est d’atteindre les 2500$ à 3000$.

Un grand merci aux partenaires qui ont donné leur appui à ce projet de fou!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *